Repli communautaire : réflexe naturel ou construction politique ?

Même si La Nuit du Nouveau Monde est avant tout un thriller d’anticipation géopolitique, ce roman peut aussi soulever quelques questions de fond. Parmi elles, celle du repli communautaire, qui tient une place importante dans le roman, mais aussi dans le débat politique et sociétal actuel.

Bon nombre d’entre nous la voient comme une cause de la perte des valeurs républicaines. Mais n’est-elle pas, pour une bonne part, la conséquence d’autres facteurs ? Beaucoup ne la perçoivent que chez les autres ou à la lumière des projecteurs de leurs sources d’information préférées. Mais n’y a-t-il pas confusion entre avoir une vie communautaire, qui n’empêche pas son attachement à l’ensemble de la société, et repli communautaire, qui aboutit au rejet des autres ? Ce repli communautaire est-il un réflexe naturel, exacerbé en temps de crise ? 0u est-il une construction politique de quelques partisans d’un choc des civilisations ?

Ce sont ces questions qui ont été brièvement évoquées lors d’un échange téléphonique avec Jean-Charles Marchand, animateur de l’émission « C’est quoi l’islam ? », sur les ondes de Vallée FM. L’émission du dimanche 1er décembre 2013, de 10 à 11 heures, a été entièrement consacrée à cet aspect de mon roman La Nuit du Nouveau Monde.

Je vous invite à écouter cet échange sur le site www.cestquoilislam.com., et à me faire part de votre avis sur cette question.

Laisser un commentaire